Le Carnet et les Instants
Une revue pour la promotion des littératures belges
Le Service général des Lettres et du Livre publie une revue, Le Carnet et les Instants. Elle se décline en un trimestriel imprimé et un blog, actualisé chaque jour. Entièrement gratuite, elle fait découvrir la littérature belge francophone à ses lectrices et lecteurs.
Que vous soyez passionnés de littérature ou professionnels du livre, Le Carnet et les Instants vous propose des conseils de lecture et des informations sur la littérature belge francophone. La revue mise résolument sur la diversité. Celle des points de vue, avec une équipe d’une quarantaine de chroniqueuses et chroniqueurs. Et celle des genres littéraires : on y parle de roman, de poésie, de nouvelle, de théâtre, d’essai, d’aphorismes…
Une revue, deux supports
Le Carnet et les Instants se décline sur deux supports : un trimestriel imprimé et un blog. Tous deux sont accessibles gratuitement.
- Le blog du Carnet et les Instants est dédié à l’actualité éditoriale. Il propose chaque jour la critique d’un livre récent. Nouveautés ou œuvres patrimoniales, écrivain·e·s confirmé·e·s ou nouvelles plumes, dans tous les genres littéraires : les œuvres abordées sont variées. Vous y trouverez aussi les dernières nouvelles des prix littéraires et une bibliographie bimestrielle.
- Le magazine trimestriel rassemble des articles de fond, des entretiens, des dossiers thématiques. Les différentes contributions constituent une approche approfondie mais toujours accessible de la littérature belge d’hier et d’aujourd’hui. Des séries sur les librairies et les maisons d’édition permettent de découvrir les maillons de la chaine du livre en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Comment vous abonner au Carnet et les Instants ?
Le blog du Carnet et les Instants est accessible à toutes et tous sans inscription préalable. Pour être informés des nouvelles publications, il suffit de vous inscrire à la lettre d’information.
Le magazine trimestriel est exclusivement disponible sur abonnement. Remplissez le formulaire dédié, et recevez quatre fois par année la revue dans votre boite aux lettres.
Vous souhaitez retrouver le contenu d’un numéro plus ancien ? Depuis 2011, chaque numéro est consultable intégralement en feuilletage.
Votre livre dans Le Carnet et les Instants
Le Carnet et les Instants rend compte de la littérature belge francophone dans sa diversité. Vous avez publié un livre à compte d’éditeur ? Nous pouvons le faire connaitre à notre communauté de lecteurs.
Vérifiez tout d’abord que votre livre respecte les critères en vigueur.
Si c’est le cas, contactez-nous (carnet.instants@cfwb.be) pour nous signaler la parution. Votre livre sera répertorié dans notre bibliographie bimestrielle. Il sera aussi éligible pour les prix littéraires de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Si vous souhaitez que votre livre fasse l’objet d’une chronique sur notre blog, envoyez-nous ou faites-nous envoyer un service de presse à l’adresse :
Le Carnet et les Instants
Bureau 1A025
Boulevard Léopold II 44
1080 Bruxelles
Belgique